La transition vers la retraite des bénéficiaires de l'AAH est facilitée

Un décret vient préciser les conditions de liquidation automatique des droits à la retraite des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés.

La transition des bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vers la retraite a été simplifiée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 dans le but d’assurer une continuité des droits et d’éviter une rupture des ressources.

Ainsi la pension de retraite est-elle automatiquement liquidée lorsque l’assuré atteint l’âge légal de la retraite (62 ans actuellement). Un décret d’application, publié ce mardi, précise que l’assuré est informé, par écrit, par la caisse en charge de la liquidation de ses droits au plus tard six mois avant d’atteindre ses 62 ans. Il peut, par écrit avec accusé de réception, s’opposer à cette liquidation automatique au plus tard quatre mois avant d’atteindre le même âge.

Précisons que ces dispositions visent les pensions de retraite prenant effet à compter du 1er juillet 2020 et qu'elles ne s’appliquent pas lorsque le bénéficiaire de l’AAH exerce une activité professionnelle à la date à laquelle il atteint l’âge légal.

© Copyright Editions Francis Lefebvre

 

 

Rechercher

 

 

 

03 89 45 31 67
contact@haenggi-associes.com